Sous la responsabilité de l’Institut et dans le cadre des préconisations techniques de SENTIER, pour l'Université Lyon 2, Psychologie.

Réaliser un stage de 12 semaines dans cet Institut est quelque chose de très formateur et constitue une quatrième expérience dans le monde du travail pour moi qui s’allie à l’année de théorie et de pratique acquise à l’université Lyon II en DUCCI 2.
Objectif : L’intérêt majeur de ce stage est donc de réaliser un projet de site web de bout en bout, jusqu’à la mise en ligne du nouveau site.

Mission :
► Finaliser le cahier des charges de cette refonte
► Concevoir, réaliser et mettre en œuvre la nouvelle version du site.
► Concevoir et mettre en œuvre le graphisme (menus, bandeau supérieur, bandeau image de la page d’accueil et des rubriques, vignettes d’illustration des articles, articles)
► Revoir la structuration générale du site (organisation en rubriques et sous-rubriques), la navigation et l’ergonomie
► Contribuer à la définition d’une politique éditoriale et faire des préconisations dans ce domaine
► Mettre en œuvre la nouvelle version du site (basculer les contenus de l’ancien site dans le nouveau site)
► Développer des fonctionnalités spécifiques (exemples, en cours d’étude : pré-inscription en ligne pour les stages de formation continue, lien Mappy pour accès à l’institut, agenda des manifestations, forum)

Après 12 semaines dans cette institution, on se rend compte que si une ou deux personnes s’y mettent à fond pour développer un projet de grande ampleur comme celui réalisé pour l’Institut de Psychologie, alors on peut aboutir à un résultat positif et qui servira à l’avenir. Il suffit de s’investir pour mener à bien un tel projet. Les réunions que l’on a effectué étaient primordiales pour l’avancée de ce projet. La communication interpersonnelle forme un ensemble de savoir et de savoir-faire qui permettent à cette institution d’évoluer sans cesse. Je me suis rendu compte que j’allais également participer à une aventure passionnante et c’était le cas. J’ai pu découvrir un nouveau système de gestion de contenu (SPIP) et cela m’a permis d’en apprendre plus sur les CMS. On apprend rapidement à s’orienter, s’organiser et se mêler au rythme de l’institution.
J’ai pu développer également quelques compétences de communication entre plusieurs pôles sur le campus (Institut de Psychologie, SENTIER, Scolarité, Professeurs, Administratifs...). Communiquer avec eux m’a permis de voir la différence entre des conversations privées à celles professionnelles. Pour terminer, j’ai également amélioré ma culture sur les formations existantes à l’Institut de Psychologie de Bron, ainsi que mon comportement lors de réunions professionnelles.