► Un stage formateur

Une agence web pour approfondir mes connaissances

Réaliser un stage de 16 semaines dans cette agence est quelque chose de très formateur et constitue une cinquième expérience dans le monde du travail pour moi qui s’allie à l’année de théorie et de pratique acquise à l’université Lyon II en Master CIM DT.
Durant cette année et avec toute l’information que l’on a pu recevoir concernant le stage de Master CIM DT, j’ai voulu approfondir mes connaissances dans le domaine de la gestion de projet, ainsi que dans l’intégration web sur-mesure, la photographie pour le web, le print et dans des missions ponctuelles pertinentes et passionnantes.
L’agence La maison du web (tout comme toutes les autres agences) repose sur un site développé par les salariés de l’entreprise. Elle dispose également d’un back-office sur-mesure pour les clients demandant un site internet ou e-commerce. J’ai donc pu travailler mes compétences dans ce nouveau système de gestion ainsi d’appliquer ma rigueur dans l’éditorial et la mise en ligne de la mise à jour du site de l’agence, ainsi que dans d’autres systèmes.

► Gestion de projets web
► Pratique de Photoshop - Illustrator - InDesign CS5
► Découpage et intégration de maquettes web
► Rédactionnel plaquette et web
► Gestion de BDD
► Photographie

► Gagner confiance

Attention aux délais..
Après 16 semaines dans cette agence, on visualise plus facilement les points positifs et négatifs que lorsque l’on en parle dans la formation.
Le meilleur exemple reste toujours celui-ci : demander à quelqu’un une tâche à une date précise de rendu, et se rendre compte qu’effectivement dans la majorité des cas, la tâche n’est pas faite rigoureusement comme on le souhaite, et en retard. Les statistiques indiquant des retards de délai de projets se confirment. On peut en déduire que si les personnes qui travaillent dans un groupe ont un minimum de rigueur, de base opérationnelle (cahier des charges), et de tâches précises, en plus de la bonne volonté et d’efficacité, on pourra peut-être un jour obtenir des équipes solides avec des projets complets, fonctionnels et livrés en temps et en heure.
En interne cela ne pose aucun soucis car on peut voir les personnes pour se rendre compte de leur travail, mais pour des freelances ceci est beaucoup plus délicat.

► Une aventure passionnante

Il suffit de s’investir pour mener à bien des projets

Les réunions que l’on a effectué étaient primordiales pour l’avancée des projets. La communication interpersonnelle forme un ensemble de savoir et de savoir-faire qui permettent à cette agence d’évoluer sans cesse dans les compétences de chacun. Je me suis rendu compte que j’allais également participer à une aventure passionnante dès le début et c’était le cas.
J’ai pu découvrir un nouveau système de gestion de contenu sur-mesure. On apprend rapidement à s’orienter, s’organiser et se mêler au rythme de l’agence.
J’ai pu développer également quelques compétences de communication entre des freelances, des clients ainsi qu’avec les salariés. Communiquer avec eux m’a permis de voir la différence entre des conversations privées et professionnelles.
Pour terminer, j’ai également amélioré ma culture sur l’intégration web sur-mesure. Je regrette seulement de ne pas avoir eu le temps de m’investir plus dans la gestion de projet. Cependant j’ai su gérer des projets de manière plus ou moins explicite et j’ai pu apprendre des compétences nouvelles dans d’autres domaines.